"Maîtriser le risque sol, c'est avant tout protéger l'avenir de vos projets..."

Archives des actualités

GTS à Mountain Planet (27/03/2014)

Barrage EDF de Cottepens
Barrage EDF de Cottepens

Fidèle participant au Salon de la Montagne, GTS présentera son savoir faire adapté à la montagne et haute montagne du 23 au 25 avril - Allée 7 – Stand 715 :

 

- Travaux d'accès difficiles : protection contre les risques naturels, génie civil, minage …

 

- Confortement et soutènement pour tout projet immobilier ou de voie de communication

 

- Injection de sol pour des ouvrages hydrauliques ou des bâtiments

 

 

Conférence technique le 23 avril à 19h à Alpexpo

Aménagement et sécurisation en montagne

 

Conception sur-mesure de protection contre les risques naturels à travers des exemples de chantiers : paravalanche bois mono-ancrage, barrage câble torrentiel, PRODUITS ELITE®…

 

Inscription à l'avance selon les places disponibles

 

Confortement de digue à Biarritz (03/03/2014)

Confortement de la digue de Gamaritz à Biarritz (64)
Confortement de la digue de Gamaritz à Biarritz (64)

GTS a été missionnée par la Ville de Biarritz pour combler les cavités qui se sont creusées dans la digue qui protège le Port des Pêcheurs, site hautement touristique.

 

Contexte hautement touristique

 

La digue de Gamaritz, longue de 100 mètres, est située à côté du site incontournable du Rocher de la Vierge, au niveau du plateau de l’Atalaye (qui signifie promontoire en basque d’où on guettait les baleines) à Biarritz, une des stations balnéaires les plus prestigieuses de la côte atlantique. Elle protège l’entrée du Port des Pêcheurs. Un environnement hautement touristique qui est classé Natura 2000. La digue a subi les agressions des fortes houles. Soumis à de fortes pressions, l’ouvrage présente des cavités importantes et des risques d’effondrement.

 

 

GTS a proposé une solution de sécurisation de l’ouvrage tout en préservant au maximum les impacts sur le site touristique. Un cheminement a été délimité et sécurisé pour le public. Les moyens de manutention, choix du blondin (téléphérique de chantier) et de la grue à tour, ont pour but de respecter l’aspect naturel du plateau de l’Atalaye.

 

Transport par câble des matériaux pour préserver l’environnement

 

La mise en place d’un blondin (téléphérique de chantier) entre le Musée de la mer et le plateau de l’Atalaye permettra de desservir une grue à tour de 30 mètres de haut qui alimentera à son tour le chantier en matériel et matériaux. Ces installations de chantier visant à réduire l’impact sur l’environnement, permettront aussi de retirer dans un temps très court le matériel présent sur la digue en cas de fortes marrées.

 

Après une courte phase d’installation, le secteur Génie civil spécifique GTS procèdera au confortement des assises de la digue par bétonnage immergé. L’opération va consister à combler deux cavités, soit plus de 800 m3 : une fois les assises renforcées, l’équipe de GTS viendra ceinturer la digue en créant une risberme.

 

Une équipe de 20 personnes sera présente sur le chantier, dont huit plongeurs de la société Romeuf, jusqu’à la fin du chantier.

 

Pour l’heure, le chantier a été stoppé à cause des fortes intempéries de ces dernières semaines.

 

Lauréat aux Trophées des TP (04/12/2013)

Mât de battage conçu et réalisé par notre Département R&D
Mât de battage conçu et réalisé par notre Département R&D

La technique des Pieux Bois a fait l'unanimité lors des Trophées des TP (Salon des Maires, Paris) organisés par la FNTP. Notre filiale bordelaise, SUD FONDATIONS, a donc été lauréate dans la catégorie Ressources Naturelles. Ce trophée récompense deux ans de recherche soutenue par la région Aquitaine, les pôles CREAHD et XYLOFUTUR.

 

À l'initiative de SUD FONDATIONS, le CETE - Laboratoire de BORDEAUX, le laboratoire I2M-GCE de l'université Bordeaux 1 et l'entreprise BOISPAYS Aménagements se sont associés pour mener une opération de recherche labellisée par le pôle de compétitivité CREAHD (Construction, Ressources, Environnement, Aménagement et Habitat Durables en région Aquitaine) en 2011. Le projet est également co-labellisé par le pôle XYLOFUTUR en avril 2012.

 

Une solution écologique et économique

 

Le projet intitulé « Pieux Bois » vise à réhabiliter l'utilisation de pieux en bois battus dans le sol afin de proposer une alternative régionale écologique aux fondations de bâtiments et de plateformes d'infrastructure. SUD FONDATIONS entend promouvoir une solution variante alternative à forte plus value environnementale (réduction et stockage de CO2) dans les ouvrages, tout en restant économiquement concurrentielle.

De plus, les différentes essences de bois utilisées pour les pieux sont issues de forêts françaises gérées durablement (certifiés PEFC). La finalité du projet est de pouvoir déterminer les domaines d'application, ainsi que les limites d'utilisation associées à cette technique, et contribuer à la méthode de calcul développée par l'IFSTTAR.

Ce projet a permis d'améliorer les connaissances du pieu bois à travers plusieurs guides de références (Etat de l'art, Durabilité, Dispositions constructives) dont un sur le dimensionnement propre à la technique et conforme aux Eurocodes.

 

Innovation matérielle

 

Au cours des chantiers expérimentaux, SUD FONDATIONS a su mettre au point une technique d'aboutage des pieux qui permet de descendre en profondeur dans le sol grâce à un connecteur adapté spécifique. La mise en place des pieux est faite grâce à une glissière (mât de battage) également conçue et réalisée en interne.

Ecologique, à faible bilan carbone et, en plus, économique, les pieux bois ont désormais un solide avenir.

 

Un nouveau concept de paroi clouée (02/10/2013)

Un nouveau concept de paroi clouéee La paroi AD/OC
Un nouveau concept de paroi clouéee La paroi AD/OC

Dans le cadre de ses recherches R&D, GTS a développé un nouveau concept de paroi clouée autodrainante, la Paroi AD/OC.

 

Ce nouveau procédé est préconisé dans tous les domaines d'application d'une paroi clouée classique en déblai ou en remblai : confortement de fouille, élargissement de plateforme routière, reprise de glissement de terrain amont et aval…

 

Il s'agit de l'aboutissement de cinq années de recherche collaborative avec L'INSA de Lyon et l'IFSTTAR.

 

Son principe :

La paroi AD/OC utilise des écailles en béton préfabriquées en lieu et place du béton projeté traditionnel.

 

Ses avantages :

- Parement autodrainant

- Délais d'exécution optimisés

- Bilan carbone réduit de moitié

- Amélioration des conditions de travail lors de la mise en œuvre

- Opérationnel en remblai comme en déblai

- Conforme aux normes en vigueur

 

 

Confortement de 40 mètres vers Nice (29/08/2013)

Confortement de deux têtes de tunnel sur l'autoroute A8 près de Nice
Confortement de deux têtes de tunnel sur l'autoroute A8 près de Nice

Dans le cadre de la réalisation d'une nouvelle voie sur l'autoroute A8, près de Nice, le groupement GUINTOLI (mandataire) GTS et EHTP intervient depuis février pour le creusement du tunnel de la Borne Romaine de 800 mètres de long et de 12 mètres de large.

 

La voie nord actuelle présentant des risques d'instabilité sera interdite à la circulation. GTS a mis le chantier en sécurité par la pose d'écrans pare-pierres provisoires pour protéger l'autoroute.

 

Mais l'opération très technique tient dans la mise en œuvre du confortement des deux têtes de tunnel de 40,5 mètres de haut.

 

Co-activité, accès difficiles, espaces exigus, forte pente…sont autant de contraintes qui se rajoutent à la complexité du chantier.

 

Nouvelle agence en Midi-Pyrénées (17/06/2013)

GTS à Villefranche de Lauragais (31)  (1500 m² dont 1200 dédiés à l'atelier)
GTS à Villefranche de Lauragais (31) (1500 m² dont 1200 dédiés à l'atelier)

Implantée depuis plus de 15 ans dans cette Région, l'entreprise vient d'inaugurer une nouvelle agence à Villefranche de Lauragais près de Toulouse.

 

Une cérémonie officielle a eu lieu dernièrement pour inaugurer les nouveaux locaux de GTS en Midi-Pyrénées, près de Toulouse, en présence de nombreux invités locaux et du personnel.

 

La reprise partielle de l'ex-entreprise Heaven Climber, en été 2012, a permis à GTS de compléter son offre auprès de ses donneurs d'ordres par la maîtrise d'un nouveau métier : le Génie civil spécifique. Ainsi en plus de ses métiers, GTS maîtrise tous les travaux neufs, de montage, d'inspection, de maintenance sur tous types d'ouvrages : remontées mécanique, galerie, conduite forcée, pylône, éolienne,…

 

Fidèle à la Région Midi-Pyrénéenne, GTS devient la plus grosse entreprise de travaux géotechniques et de sécurisation en capacité d'offrir un tel panel de solutions.

 

Les métiers de GTS : Amélioration de sol, Confortement et soutènement, Fondations profondes,Injection, Travaux d'accès difficiles, Génie civil spécifique, Travaux fluviaux et maritimes, Sites et sols pollués.

 

GTS en Région Midi-Pyrénées :

 

ZA La Camave II

42 chemin de la Camave

31290 Villefranche de Lauragais

Tel : 05.34.43.43.20 – Mel : 

 

Zone de Bastillac

Parc des Pyrénées

Route de Jullian – RD 7

65420 Ibos

Tel : 05.62.46.30.10

 

 

Dépollution : GTS certifiée MASE (03/05/2013)

Dépollution : GTS certifiée MASE (03/05/2013)

Le Département Sites et sols pollués de GTS vient d’obtenir la certification MASE pour l’ensemble de son activité de dépollution. Ce système de management de santé et de sécurité de nos chantiers s’inscrit en parfaite cohérence dans notre démarche globale d’amélioration continue portée par GTS, déjà certifiée Qualité Sécurité Environnement.

 

Dans un souci de garantir toutes les conditions de respect de la sécurité au quotidien, le Département Sites et sols pollués a souhaité poursuivre la démarche vers une certification supplémentaire autour de cinq axes : l’engagement de la direction, la compétence et la qualification professionnelle du personnel, la préparation et l’organisation du travail, le contrôle et l’amélioration continue. Avec pour objectif de pérenniser le système QSE déjà en place en améliorant les performances de prévention des accidents ou situations dangereuses.

 

Cette certification permettra aussi d’apporter un argument concret lors de missions de traitement en sites sensibles. En effet, le Département Sites et sols pollués de GTS, spécialisé dans la dépollution des sols et particulièrement dans les techniques de traitement biologiques et thermiques, intervient dans le cadre de réhabilitation de sites industriels ou militaires, en milieu sensible, pour de la dépollution in situ ou sur site…

 

 

Ouvrage GC et travaux souterrains (12/04/2013)

Ouvrage GC et travaux souterrains (12/04/2013)

Intervention très technique dans le cadre de la création d'une microcentrale au cœur du barrage de Sainte Engrace (64).

 

Notre Département Génie civil spécifique est en mission depuis plusieurs mois pour des travaux de génie civil et des travaux souterrains au Barrage construit en 1914.

 

Plusieurs solutions techniques sont mises en œuvre :

 

- Réalisation d’une plateforme d’accès et de grutage - Création d’un puits d’accès vertical (3 m x 3 m x 27 ml) - Aménagement de la galerie existante - Menuiseries métalliques et vantellerie (porte étanche, escalier métallique de 27 m de haut…)

 

 

GTS présent à SOLSCOPE 2013 (15/03/2013)

Chantier expérimental de Pieux Bois à Cubzac-les-Ponts (33)
Chantier expérimental de Pieux Bois à Cubzac-les-Ponts (33)

Les 27 et 28 mars à Beaune, GTS vous attend sur son stand C31.

 

A noter, GTS tiendra une conférence sur le Développement Durable le jeudi 27 mars à 15h15 pour présentation de 3 nouveaux matériaux :

- Métafix

- Paroi Lyonnaise

- Pieux Bois

 

SOLSCOPE 2013 10ème salon National de la Géotechnique, du Forage et des Fondations

27 et 28 mars au Palais des Congrès de Beaune

 

www.solscope.fr

 

Ouvrage hydroélectrique en Corse (22/01/2013)

Ouvrage génie civil et travaux souterrains au Barrage de Rizzanese, Corse (20)
Ouvrage génie civil et travaux souterrains au Barrage de Rizzanese, Corse (20)

Notre Département Génie civil spécifique intervient dans le cadre de la construction du Barrage de Rizzanese en Corse du sud.

 

GTS réalise une centrale hydroélectrique an aval de l'ouvrage pour turbiner les eaux du débit réserve et procède au chemisage métallique de la galerie d'adduction.

 

Cet ouvrage est compris dans le projet de fonctionnement de la nouvelle et principale centrale hydroélectrique de Corse.

 

Meilleurs Vœux 2013 ! (17/01/2013)

Toute l'équipe de GTS vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !

 

Meilleurs Vœux 2013 ! (17/01/2013)

GTS à POLLUTEC (11/12/2012)

GTS à POLLUTEC (11/12/2012)

Notre Département Sites et Sols Pollués a présenté ses savoir-faire en matière de dépollution et notamment les nouvelles technologies de désorption thermique in situ : les technologies NSR.

 

Affluence sur notre stand qui montrait aussi le lavage des terres, le biotertre dynamisé cellulaire, les travaux en site confiné, le sparging, le venting…

 

Affluence aussi lors de la conférence proposé par Claude Cédou, Chef du secteur Sites et Sols Pollués GTS, intitulée « Trois applications du procédé de désorption thermique NSR au traitement de sites pollués » au Village Sites et Sols Pollués – UPDS. 

 

Rendez-vous à POLLUTEC (25/10/2012)

Rendez-vous à POLLUTEC (25/10/2012)

Le département Sites et Sols Pollués de GTS vous accueille du 27 au 30 novembre sur son stand n° 181 – Allée E – Hall 3 – code invitation : AE.

 

Conférence

Trois applications du procédé de désorption thermique NSR au traitement de sites pollués

par Claude Cédou, Chef du secteur Sites et Sols Pollués GTS

Jeudi 29 novembre à 10h45 au Village Sites et Sols Pollués - UPDS

 

Les innovations récentes en matière de désorption thermique sur site et in-situ permettent de s'adapter aux configurations les plus variées dans le domaine d'application de cette technique : le traitement de sols pollués par des composés organiques, volatils ou non, halogénés ou non halogénés.

 

Après un rapide rappel des fondements théoriques de la désorption thermique in-situ et des principes de fonctionnement du procédé NSR appliqué par GTS, trois cas concrets, réalisés en France, extrêmement différents, seront présentés :

• Un cas dans lequel le traitement des sols d'une ancienne usine à gaz est réalisé sur une superficie importante et une épaisseur limitée avec un dispositif horizontal

• Un cas dans lequel le traitement de sols pollués par des POCs, essentiellement du lindane est réalisé sur une superficie plus retreinte et une épaisseur de 5 mètres avec un dispositif vertical

• Un cas dans lequel, le traitement de sols pollués par des graisses est réalisé en tertre thermique

 

Pour chacun des cas, seront abordés :

• L'exposé de la problématique

• La solution mise en place

• Les délais de traitement tenus et les résultats atteints

• Le bilan environnemental de l'opération

 

 

GTS va permettre de sauver 153 emplois (13/08/2012)

GTS va permettre de sauver 153 emplois (13/08/2012)

GTS a été choisie par le tribunal de Commerce de Nice pour la reprise partielle des activités du Groupe Heaven Climber. Avec cette opération, GTS renforce sa position parmi les leaders du secteur de la fondation en France.

 

Le groupe HC est spécialisé dans les travaux d'accès difficiles, les fondations spéciales, les travaux de soutènement et de consolidation, présent en France et à l'étranger avec 26 entités. Fortement implanté dans le Sud de la France, il a développé une réputation d'excellence technique et de qualité.

 

Cependant il a connu d'importantes difficultés financières en 2011 qui ont conduit à sa mise en redressement judiciaire.

 

GTS va permettre de sauver 153 emplois et de développe ses activités en intégrant de nouvelles compétences.

 

Lire le communiqué de presse (308.78 Ko)

Pieux bois : des fondations éco-responsables (26/06/2012)

Pieux bois : des fondations éco-responsables (26/06/2012)

SUD FONDATIONS, filiale de GTS, mène un programme de recherche collaborative pour la réalisation de pieux bois comme solution de fondations et de renforcement de sols.

 

 A l'initiative de SUD FONDATIONS, le CETE - Laboratoire de BORDEAUX, le laboratoire I2M-GCE de l'université Bordeaux 1 et l'entreprise BOISPAYS Aménagements se sont associés pour mener une opération de recherche labellisée par le pôle de compétitivité CREAHD (Construction, Ressources, Environnement, Aménagement et Habitat Durables en région Aquitaine) en 2011.

 

Le projet a été également co-labellisé par le pôle XYLOFUTUR en avril 2012.

 

Ce projet régional intitulé « Pieux Bois » vise à réhabiliter l'utilisation de pieux en bois battus dans le sol afin de proposer une alternative régionale écologique aux fondations de bâtiments et de plateformes d'infrastructure.

 

Le pieu bois est souvent décrié au profit du béton et de l'acier, car il a provoqué dans le passé des désordres importants sur des ouvrages de Génie Civil quand le niveau de l'eau a beaucoup varié.

 

Il convient de rappeler que la plupart des désordres recensés sont liés à des variations de niveaux d'eau engendrées par les actions récentes de l'Homme (pompage intensif, déviation des cours d'eaux, dégradations historiques, charges plus importantes).

 

Les techniques de mise en œuvre ont également évoluées pour s'adapter à toutes les conditions de chantier et de nature de sols.

 

La finalité de ce projet collaboratif est de pouvoir déterminer les domaines d'application de l'emploi des pieux bois, ainsi que les limites d'utilisation associées à cette technique qui reste une méthode historique de fondation et d'amélioration de sol.

 

GTS parrain de promo ENSG (04/06/2012)

Le Directeur de GTS parrain des 1ères années de l'ENSG Nancy
Le Directeur de GTS parrain des 1ères années de l'ENSG Nancy

GTS est parrain des élèves ingénieurs de 1ère année de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie. Lors d'une cérémonie officielle à Nancy, Christian Altazin, Directeur de GTS, est devenu parrain de la promotion « Alain Laumondais ».

 

En tant qu'ancien élève de l'ENSG, le Directeur de GTS était fier d'être le parrain de 108 jeunes élèves ingénieurs. Comme le veut la tradition, le parrain a encouragé ses filleuls sur le chemin de la réussite lors de son discours et en leur remettant trois cadeaux symbolisant le travail, la vie sociale et l'épanouissement personnel.

 

Les traditionnels discours officiels, dont celui du Directeur de l'école, Jean-Marc Montel, ont aussi rendu hommage à Alain Laumondais, récemment parti, ancien élève et ancien Secrétaire de l'association des anciens élèves.

 

Un intermède théâtral a ponctué la cérémonie en illustrant de façon humoristique la future vie professionnelle des jeunes ingénieurs. 

 

La cérémonie de baptême, qui s'est déroulée dans le Salon d'Honneur des Universités, s'est terminé un cocktail très convivial.

 

 

GTS au Salon de la Montagne (02/05/2012)

Protections contre les risques naturels : PRODUITS ELITE®
Protections contre les risques naturels : PRODUITS ELITE®

A chaque édition, GTS est présent au SAM à Grenoble pour présenter ses travaux de sécurisation en Montagne.

 

 

Les équipes de GTS maîtrisent les techniques géotechniques et particulièrement pour les activités montagne :

 

- Travaux d'accès difficiles : protection contre les risques naturels, génie civil, minage …

 

- Confortement et soutènement pour tout projet immobilier ou de voie de communication

 

- Injection de sol pour des ouvrages hydrauliques ou des bâtiments

 

 

Côté innovation, les PRODUITS ELITE® étaient mis en valeur suite à la réussite de plusieurs essais de résistance en conformité avec les normes européennes (ETAG 27).

 

 

Sous la houlette du groupe NGE, GTS était présente durant les 3 jours du salon aux côtés des autres filiales du Groupe. A l‘occasion d'une soirée pour nos clients, deux conférences ont été présentées sur le thème des PRODUITS ELITE® (sujet de Recherche et Développement par GTS) et sur le thème de la Renaturation de site sensible (une des activités Montagne de la Direction Régionale NGE de Savoies Vercors Vivarais).

 

Sous la même enseigne (30/03/2012)

En avril 2012, SATS devient une agence de GTS.
En avril 2012, SATS devient une agence de GTS.

À partir d'avril 2012, la société SATS a fusionné avec GTS et devient une agence de GTS. Cette agence met toujours ses compétences et savoir-faire au service de vos projets.

 

Cette opération n'entraînera aucune modification dans les compétences et le savoir-faire de l'entreprise, ni rupture dans l'exécution des contrats en cours, la totalité du personnel, du matériel, des qualifications professionnelles et compétences.

 

Cette opération vise à offrir un meilleur service à la clientèle en présentant une offre de métiers plus large, placée sous une direction unique regroupée sous une même enseigne.

 

Fondations: Soutènement par portique contreventé (16/03/2012)

Fondations profondes pour un futur immeuble de bureaux à Garenne Colombes (92)
Fondations profondes pour un futur immeuble de bureaux à Garenne Colombes (92)

Spécialisée dans les fondations spéciales, l'entreprise SFI (filiale de GTS) est intervenue de septembre 2011 à fin février 2012 pour la construction d'un immeuble de bureaux en R+8 de 24 299 m² de surface à la Garenne Colombes (92) pour la mise en œuvre d'un soutènement sur la hauteur de 4 niveaux de sous sols, selon la technique particulière de portique contreventé.

 

 Cette solution a permis de s'affranchir de l'habituel quadrillage de butons au moment des terrassements de la fouille en offrant une montée en cadence beaucoup plus rapide pour l'entreprise de gros œuvre.

 

Cette technique, réalisable dans des conditions de sol favorable est plus économique que la mise en œuvre d'une paroi moulée ou lutécienne étayée par des butons horizontaux de 40ml sur préfondés centraux, tel que demandé dans la solution de base.

 

Chiffres clés : Effectif de pointe : 25 personnes Pieux parisiens : 94 unités de18 ml de long Pieux préfondés : 16 unités Paroi parisienne : 2430 m² Pieux de fondation forés simples : Ø 500 à Ø 1200 : 83 unités de 12 à 17,00 ml de profondeur Voiles par passes : 125 m²

 

GTS signe un partenariat majeur avec TPS Tech (06/01/2012)

Le stand GTS lors de Pollutec 2011
Le stand GTS lors de Pollutec 2011

GTS et TPS Tech ont signé un accord de licence et de partenariat pour l'exploitation en France de technologies innovantes de désorption thermique in situ : les technologies NSR.

 

Utilisée depuis plus de 30 ans, la désorption thermique est la technique de référence pour le traitement des sols pollués par les composés organiques notamment les plus lourds :

 • Taux d'abattement proche de 100%

 • Rapidité de traitement

 • Garantie de résultat

 

La désorption thermique in situ présente une avancée majeure de la technique de désorption thermique par une très forte amélioration de son bilan thermique.

 

Les technologies NSR, mises au point et brevetées par TPS Technologies, introduisent une innovation de rupture qui rendent la technique applicable dans toutes les configurations, même les plus contraintes, et qui améliorent encore considérablement son bilan thermique.

 

La présentation des technologies NSR sur le stand de GTS à Pollutec 2011 a suscité un énorme intérêt de la part des prescripteurs et des donneurs d'ordre concernés par la dépollution des sols.

 

TPS Tech et GTS, qui ont déjà initié plusieurs projets en France, sont enthousiastes quant aux formidables perspectives d'amélioration apportées par cette technologie.

 

GTS lauréat aux Trophées des TP 2011 (30/11/2011)

GTS lauréat aux Trophées des TP 2011
GTS lauréat aux Trophées des TP 2011

Lors du salon des maires à Paris, l'entreprise GTS a été nommée lauréate des Trophées des TP 2011 par la Fédération National des TP, pour sa démarche de recherche sur les écrans pare-pierres en partenariat avec l'INSA de Lyon.

 

C'est aussi le résultat de 15 ans de recherche et de développement sur nos PRODUITS ELITE® contre les risques naturels, qui intègrent plusieurs brevets.

 

Ces Trophées des TP sont une double récompense puisque 2 de nos écrans pare-pierres à haute énergie ont passé les différents tests de résistance avec succès (selon l’agrément technique européen exigé en 2014, ETAG 27).

 

GTS sait proposer des produits efficaces et à moindre cout pour ses clients.

 

C'est tout naturellement que cette récompense a été partagée avec les représentants de l'INSA pour ce beau partenariat.

 

Découvrir les PRODUITS ELITE® http://www.elitegts.com/

 

GTS sécurise les falaises de l'Oisans (04/11/2011)

Sécurisation des falaises de l'Oisans
Sécurisation des falaises de l'Oisans

Dans le cadre du projet ROMANCHE lancé par EDF, GTS équipe les falaises de protections contre les éboulements rocheux.

 

EDF a missionné GTS (mandataire) pour sécuriser deux pans de falaise à Gavet et aux Ponants. Ces falaises surplombent les zones de travaux de construction de la future centrale hydroélectrique et présentent de forts risques d'éboulements rocheux.

 

Pour cette grosse opération de travaux d'accès difficiles, près de 30 personnes qualifiées travaillent en équipe sur les 2 sites depuis avril à novembre 2010 puis de mars à septembre 2011. La surveillance des sites est incontournable.

 

Les falaises présentent des blocs rocheux très instables, pour assurer la sécurité des nombreux techniciens cordistes, une instrumentation a été disposée sur certaines masses, autrement dit des capteurs ont été installés à des endroits précis pour assurer un suivi au quotidien contrôlé par l'IMS.

 

Par son secteur Travaux d'accès difficiles, la société GTS est spécialisée dans la protection contre les risques naturels en développant sa gamme de PRODUITS ELITE®, dont les écrans pare-pierre, les filets…

 

Quelques chiffres-clés : 80 ml d'écrans pare-pierre ELITE® de classe 2 000kj ; 131 ml d'écrans pare-pierre ELITE® de classe 300kj ; 90 ml d'écrans pare-pierre ELITE® de classe 500kj ; 2 800 m3 de blocs minés ; 238 ml d'écrans pare-pierre ELITE® de classe 1 500kj ; 455 ml d'écrans pare-pierre ELITE® de classe 5.

 

Découvrir les PRODUITS ELITE® http://www.elitegts.com/

 

Futur Tramway de Belle-Epine (94) (10/08/2011)

Paroi berlinoise dans le cadre du futur tramway de Belle-Epine (94)
Paroi berlinoise dans le cadre du futur tramway de Belle-Epine (94)

Réalisation par SFI, filiale de GTS spécialisée dans les fondations, d'une paroi berlinoise provisoire, pour le futur tramway de Belle-Epine.

 

Notre spécialiste des fondations est intervenue en tant que sous-traitante de NGE Génie Civil. Le chantier est situé aux abords du centre commercial Belle-Epine à Thiais, à proximité de la RN 7 et longeant la bretelle d'insertion vers la RN 186. NGE GC de Brie-Comte-Robert a été missionné par la RATP (maître d'ouvrage) pour construire la rampe du futur tramway.

 

L'environnement est marqué par une circulation routière très dense avec à proximité : le centre commercial, le marché de Rungis et l'aéroport d'Orly. Le chantier étant tout en longueur, un seul accès était possible et il restait peu de place pour les déplacements et autres manutentions.

 

L'équipe de SFI a donc réalisé de fin mai à fin juillet : 987 mètres linéaires de pieux forés simples, diamètre 600, et 894 m² de paroi.

 

Prochainement s'ouvrira la station d'arrêt de la future ligne T7 du tramway reliant le pôle Louis Aragon de Villejuif (94) au centre commercial d'Athis-Mons (91).

 

Nos écrans en action dans les Pyrénées (06/05/2011)

Sécurisation de la RN 116 Villefranche de Conflent dans les Pyrénées (66)
Sécurisation de la RN 116 Villefranche de Conflent dans les Pyrénées (66)

Nos écrans en action dans les Pyrénées GTS sécurise le RN 116 à Villefranche de Conflent (66) avec la pose d'écrans pare-pierres 3 000 et 4 000 kilojoules pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes du Sud Ouest.

 

Ces travaux consistent à la mise en place de parades sur les falaises et versants situés situées en amont de la RN116, route nationale qui relie ANDORRE à PERPIGNAN.

 

C'est à proximité d'un site architectural d'exception érigé par VAUBAN classé « un des plus beaux village de France » et sous la surveillance du vautour percnoptère, espèce protégée , que nos équipes, qui constituent un effectif moyen de 12 personnes, sont mobilisées depuis février pour réaliser les travaux de mise en sécurité des falaises et notamment la pose de 620 mètres linéaires de nos écrans pare-pierres ELITE® en 3000 et 5000 kilojoules.

 

Pour l'heure le délai a été prolongé de 4 mois puisque la présence du vautour interdit tout héliportage et autres activités proche de son nid (espèce protégée).

 

Découvrir les PRODUITS ELITE®   http://www.elitegts.com/

 

Comblement au Fort d'Issy (92) (01/03/2011)

Futur Fort numérique (92), injections de comblement et de traitement
Futur Fort numérique (92), injections de comblement et de traitement

Dans le cadre du projet éco-quartier du Fort – transformation du Fort d'Issy-les-Moulineaux en un quartier durable – GTS intervient en groupement pour la mise en œuvre d'injections de comblement et de traitement des carrières pour les futures fondations des bâtiments.

 

Le projet immobilier d'envergure (éco-quartier de 12 hectares) sera un lieu ultramoderne et respectueux de l'environnement doté de logements sains, un verger, commerces, écoles…

 

Situé en hauteur de la ville de Paris, le Fort numérique associera performances énergétiques et technologiques au service de la qualité de vie. Les travaux doivent respecter certaines exigences environnementales, GTS, comme les autres entreprises, s'est engagé à répondre aux objectifs fixés par la Charte de Chantier Propre.

 

Dans un 1er temps, le projet prévoit 11 bâtiments totalisant 1000 logements environ, début des travaux en novembre 2010 pour une livraison entre le 1er et 3ème trimestre 2013. Puis dans un 2ème temps, 7 bâtiments verront le jour en 2014, totalisant les 650 logements environ.

 

 

Rénovation d'un quartier à Paris (05/11/2010)

Pré-terrassement du futur jardin de Cambrai Paris 19ème
Pré-terrassement du futur jardin de Cambrai Paris 19ème

Dans le cadre du GPRU – Grand Projet de Renouvellement Urbain – la résidence Edmond Michelet est entièrement rénovée. 

Compte tenu de la nature des terrains et de la proximité des habitations, GTS a choisi d'opérer sous une tente de 10 mètres de haut pour le futur jardin.

 

 

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie des quartiers périphériques de Paris, le GPRU a été lancé dans les années 2000 par la Ville de Paris. Ce grand projet concerne 11 quartiers dont celui de la résidence Edmond Michelet dans le 19ème arrondissement.

 

 

De grands moyens sont déployés par la Ville de Paris notamment pour la création d'un nouveau jardin de plus de 6 000m² situé au cœur de la cité qui compte 1 800 logements.

 

 

La particularité du chantier tient dans sa caractéristique très urbaine, étant situé à proximité des habitations et d'une école. Afin de minimiser les nuisances envers la population, la zone de travaux est confinée sous tente.

 

GTS a su proposer des dispositifs et des méthodologies qui ont convaincus la Ville de Paris de lui accorder sa confiance pour ce chantier extrêmement délicat. L’opération a débuté le en juin 2010 et se poursuivra durant le premier trimestre 2011.

 

Expo-photos sur la pointe du Hoc (06/09/2010)

Confortement de la falaise de la pointe du Hoc en Normandie
Confortement de la falaise de la pointe du Hoc en Normandie

GTS s’expose lors de Lyon Septembre de la Photographie à la bibliothèque de Lyon 7ème du 11 au 30 septembre puis à la Médiathèque de Saint Priest du 2 au 30 octobre.

 

Les photos des travaux de confortement de la falaise de la pointe du Hoc s’intègre à la 6ème édition de cette biennale sur le thème de l’Amérique « US TODAY AFTER… ».

 

Plus d’infos sur www.9ph.fr

 

GTS partenaire de Poytech'Grenoble (24/06/2010)

GTS partenaire de Poytech'Grenoble (24/06/2010)

L'entreprise GTS est heureuse de parrainer le 25ème anniversaire du diplôme d'Ingénieur Géotechnicien de Grenoble.

 

Plusieurs anciens élèves de Polytech'Grenoble ont rejoint le spécialiste des travaux géotechniques et de sécurisation dans différents secteurs d'activité comme l'injection de sol, l'amélioration de sol ou le département R&D en tant que responsable de secteur, conducteur de travaux...

 

Ils seront présents lors de la cérémonie du 8 juillet pour partager ce moment festif, organisé par APOG, l'association des anciens élèves. Un événement qui marquera peut-être le début d'un partenariat école/entreprise à plus long terme.

 

GTS sera également présente aux JNGG, Journées Nationales de la Géologie et de la Géotechnique du 7 au 8 juillet à Grenoble, à travers 3 conférences : la station d'essai de chutes de blocs, la pointe du Hoc, les parois clouées préfabriquées.

Multitechnique à Villejuif (94) (30/04/2010)

Fondations profondes pour immeuble de bureaux à Villejuif (94)
Fondations profondes pour immeuble de bureaux à Villejuif (94)

Notre filiale SFI, spécialiste des fondations profondes, réalise une paroi sur 3 à 4 niveaux de sous-sol dans le cadre de la construction d’immeuble de bureaux. La technique retenue est la paroi berlinoise tirantée pour le soutènement. GTS intervient en sous-traitance pour les tirants d’ancrage afin d’assurer la stabilité de la paroi. De plus des pieux de structures jusqu’à 22 mètres de profondeur sont nécessaires à cette réalisation qui s’étend de fin décembre 2009 à début mai 2010. Une belle opération multitechnique de fondations profondes, qui caractérise la force du sous-groupe GTS.

 

Chiffres clés : 3 000m² de béton projeté ; 2900 ml de tirants ; 225 pieux de structure d’un diamètre de 0.70 à 1.20 m ; 127 profilés berlinois.

GTS conforte la pointe du Hoc (05/03/2010)

Sécurisation du blockhaus à la pointe du Hoc en Normandie
Sécurisation du blockhaus à la pointe du Hoc en Normandie

Pour sécuriser la falaise et rouvrir le blockhaus au public, GTS a été missionné en groupement d'entreprises avec EGIS et GEOLITHE par l'ABMC (American Battle Monuments Commission) assisté de ANTEA.

 

Pour ralentir le recul de la falaise de la pointe du Hoc en Normandie et de rouvrir le blockhaus au public, GTS Groupe NGE (mandataire) a été missionné en groupement d'entreprises avec Egis Structures et Environnement-Egis Géotechnique et Géolithe Ingénieurs Conseils par l'ABMC (American Battle Monuments Commission) maître d'ouvrage, ANTEA assistant maître d'ouvrage et le Conservatoire du Littoral propriétaire du site. Ce haut lieu de mémoire situé à Cricqueville-en-Bessin dans le Calvados est le symbole du courage des Rangers américains qui ont escaladé cette falaise le 6 juin 44 afin de libérer la France et l'Europe. La falaise a reculé de 10 mètres au cours des 60 dernières années menaçant les vestiges historiques dont le blockhaus interdit au public depuis 2004. Les travaux vont durer 6 mois à partir de février. Il s'agit de conforter et de combler la falaise par injection de coulis, mise en œuvre d'ancrages et de drainages. Le sol sous le blockhaus sera aussi conforté par inclusions rigides autour du pied de l'ouvrage. Le projet a été conçu de manière à prendre en compte et limiter les impacts du chantier sur l'environnement et le paysage (nidification des oiseaux, comblement provisoire de cratères d'obus...)

 

Cette mission permettra une instrumentation du site. Pose de sondes et de capteurs pour assurer une surveillance sur plusieurs années de l'évolution de la falaise. Ainsi la pérennité de l'opération pourra être vérifiée, ce qui garantira la sécurité durable du public soit plus de 500 000 visiteurs par an.

Sécurisation à Lyon (29/01/2010)

Sécurisation à Lyon (29/01/2010)

Confortement des piles des ponts rail de la Mulatière et de la Quarantaine, Lyon (69)

 

Afin de conforter les piles de deux ponts rail sur Lyon, le secteur injection a dû s'adapter à des conditions inhabituelles en installant leurs ateliers sur deux barges. À la demande du client, ce secteur a mis en place une méthode de forage tubée à l'avancement (type O.D.).

 

L'objectif étant de consolider l'assise des piles (fragilisées par l'eau et les vibrations), par des injections de coulis de ciment. Une entreprise cotraitante met à disposition les moyens fluviaux nécessaires à la mission de GTS. Mission retardée par la rencontre d'obstacles métalliques qui a ralenti la cadence et cassé du matériel. Le pont de la Mulatière, plus ancien pont de Lyon, a été sécurisé selon la volonté du client. Pour celui de la Quarantaine, une nouvelle méthodologie est à l'essai pour pallier à ces obstacles métalliques et tenir les objectifs. Chiffres clés : 12 personnes, 150 forages, 80 m³ de coulis pour le 1er pont

Chantier délicat dans des grottes (01/12/2009)

Sécurisation des Grottes de la Balme (38)
Sécurisation des Grottes de la Balme (38)

Il s'agit d'un chantier délicat en accès difficile qui nécessite le respect de la faune et de la beauté des lieux. Pour cela GTS a missionné son secteur Travaux d'accès difficiles spécialiste dans le domaine.

 

GTS a été choisi pour sécuriser le site des Grottes de la Balme, hautement touristique à 30 km de Lyon.

Les travaux prévoient des confortements par ancrage, la mise en œuvre de béton projeté, la pose de filets et grillages et pour la purge manuelle des voûtes des grottes.

 

                                                  Plusieurs techniques utilisées

 

Nos cordistes (utilisant les techniques de progression et d'équipement de sécurité sur corde), sont intervenus dans les zones d'accès difficile afin d'effectuer des forages et de poser des filets de protection.

Les forages se sont fait à l'eau pour ne pas détériorer les parois des grottes avec la poussière, certains ont atteint 35m de hauteur.

 

Cinq équipes de deux cordistes se sont succédées afin de réaliser de 30 jours de purges manuelles dans les voûtes. Plus de 20m² de béton ont été projetés et neuf instrumentations de masses rocheuses par capteur extensométrique ont été nécessaires.

 

Dans le respect de la faune et du site magnifique, nos équipes ont prévu des dispositifs pour permettre le passage des chauves-souris. Les travaux s'arrêteront pour respecter l'hibernation de ces espèces protégées.

Chantier Multimétier (29/09/2009)

Démantèlement d'une station service en plein cente ville, Bouches-du-Rhône
Démantèlement d'une station service en plein cente ville, Bouches-du-Rhône

Traitement d'une ancienne station service dans les Bouches-du-Rhône (13), grâce à l'intervention de GTS Dépollution de site, SATS pour le soutènement. Après une première tranche, où EHTP (une autre entreprise du Groupe NGE) était présente, nos équipes travaillent ensemble pour la deuxième tranche de dépollution de la station. 

   

Concrètement, nos équipes ont procédé au démantèlement des installations de stockage et de distribution de carburant suivi de la mise en sécurité du site. Pour la phase de dépollution des sols au pied du bâtiment (4 mètres de fouille), purges des sols avec la contrainte de conserver le bâtiment existant, il était nécessaire de réaliser un mur de soutènement provisoire par microberlinoise.

 

 Cette opération en plein centre ville a donc été assurée par la synergie de plusieurs métiers : une équipe de GTS spécialisée dans la dépollution des sols ici contaminés par des hydrocarbures, une équipe de SATS maîtrisant le risque sol par des techniques de soutènement adaptées pour ce chantier.

 

 

Chantier délicat en Chartreuse (07/08/2009)

Sécurisation en Chartreuse
Sécurisation en Chartreuse

Le secteur Travaux d’accès difficiles a encore fait preuve de savoir-faire et de technicité lors de la sécurisation de la route RD 520b qui permet l’accès à Saint-Pierre de Chartreuse depuis Voiron. Spécialiste de la sécurisation, GTS a réalisé un confortement par 600ml de tirants précontraints en falaise, un confortement par ancrages passifs et un grillage plaqué. Une machine hydraulique pendue a été nécessaire pour le forage avant la mise en place des barres par hélicoptère. GTS mandataire de l’opération a fait appel à Guintoli Travaux Souterrains pour le confortement des tunnels par ancrages et béton projeté.

Durée des travaux: mai à juin 2009.

 

Plus de 33 mètres de haut ! (30/04/2009)

Plus de 33 mètres de haut ! (30/04/2009)

Dans le cadre de la réalisation du viaduc de Mousserolles qui passera au-dessus de l'A63, vers Bayonne (64), GTS a stabilisé le sol des futures bretelles d'accès à l'ouvrage grâce à son mât à drains de plus de 33 mètres de haut. Un mât conçu par la R&D de GTS. Un chantier de grande ampleur qui représente 30 000 drains, soit 630 000ml, d'une profondeur de 20 à 30 mètres.

 

Solution à un glissement de terrain (27/03/2009)

RD 12 à Epinal (88)
RD 12 à Epinal (88)

La RD 12 à Epinal (88) est fermée à cause d'un glissement de terrain. Le secteur Injection de sol de GTS intervient afin de sécuriser la route dans un contexte géologique délicat en limite de stabilité. Les travaux, en groupement avec Muller TP, ont commencé en septembre dernier.

 

GTS met en oeuvre un confortement par parois clouées provisoires et définitives, différents types d'injections et de traitements de comblement, un mur de soutènement en sol renforcé (terre armée).

 

Tout le talus est traité, l'intervention se fait sur le développé global du talus (70 m). Une grande quantité de forage est nécessaire, soit des forages d'ancrage sur 2300m, des forages d'injection sur 3500m et des forages de drainage sur 500m.

 

Objectif: ouverture de la route en juillet 2009

 

Sur la Falaise de la Lave (20/03/2009)

Falaise de la Lave Quartier de l'Estaque, Marseille (33)
Falaise de la Lave Quartier de l'Estaque, Marseille (33)

Face aux ports de Marseille, cette Falaise est en cours de sécurisation par GTS. La RD 568 du bord de mer est fermée le temps des travaux, du 4 au 27 mars 2009. Au total, 150 mètres d'ancrages seront positionnés sur la falaise de 100 mètres de haut, selon un maillaige précis. Une opération d'héliportage a permis d'installer 3 000 m² de grillage de protection contre les chutes de pierres.

 

Le centre de Travaux PACA du secteur Travaux d'accès difficiles GTS intervient suite à un important éboulement en 2002 qui avait bloqué les 2 voies de la RD 568. À la demande du Conseil Général des Bouches du Rhône, l'équipe GTS  spécialisée dans le domaine de la protection contre les risques naturels réalise donc des ancrages de confortement combinés à la pose de grillage.

Sécurisation du Train de la Mûre (26/02/2009)

La ligne du petit Train de la Mûre en cours de sécurisation
La ligne du petit Train de la Mûre en cours de sécurisation

Située entre le massif du Vercors et le lac de Monteynard, l'ancienne ligne de transport de charbon (1930) connaît une totale remise en état. GTS a réalisé des travaux de confortement et de soutènement sur ce chantier d'accès difficiles pour une ouverture de la ligne en avril prochain. 


Afin de stabiliser les éboulis au-dessus de l'ouvrage d'Art, les équipes GTS ont procédé  à des injections de terrain. Des écrans pare blocs ont été installés. La sécurisation d'un mur de la ligne s'est faite par projection de béton 800m².


GTS est intervenue sur deux sites particulièrement difficiles d'accès surplombant le lac de Monteynard de 300m et sous une falaise de 150m. Les équipes GTS ont utilisé le petit train comme train travaux, seul accès possible au chantier.
La sécurité des hommes, du site naturel et de l'ouvrage est garantie par un système qualité certifié QSE. 

Sud Fondations rejoint GTS (12/12/2008)

La cabane tchanquée, chantier emblématique réalisé en pieux trépidés, Bassin d'Arcachon
La cabane tchanquée, chantier emblématique réalisé en pieux trépidés, Bassin d'Arcachon

Bien implantée localement, cette société bordelaise est spécialisée depuis 14 ans dans les fondations, le confortement et le soutènement de sol. Dans un grand quart du sud-ouest de la France, elle intervient dans le cadre de projet d'infrastructures et/ou de promotions immobilières.

 

Son savoir-faire vient renforcer l'offre globale de GTS, filiale du Groupe NGE. Forte de 50 personnes, Sud Fondations réalise 11 millions d'euros de chiffre d'affaires et gère plus de 400 chantiers par an.

« La stratégie de développement de GTS, les valeurs et l'indépendance du Groupe NGE nous ont convaincus pour ce rapprochement. » Confient Mr et Mme Prados, fondateurs de la société.

 

Sud Fondations compte désormais parmi les 6 filiales de GTS, spécialiste des travaux géotechniques et de sécurisation.

 

 

2008, année des 20 ans de GTS (06/10/2008)

2008, année des 20 ans de GTS (06/10/2008)

GTS a fêté ses 20 ans !


Mi juin, GTS a reçu au cœur même de son atelier les dirigeants du Groupe NGE, ses clients, ses partenaires et élus au cours d'une cérémonie des plus surprenantes. Visite de containers sensoriels (imaginés et réalisés par Marc Peyret et GTS) mettant en valeur les 5 métiers de GTS, réalisation d'une sculpture de 1m50 en direct par Marie Arnaud Tuller, spectacle de danse exceptionnel avec une pelle mécanique par la Compagnie Beau geste, remise aux invités d'un trophée en métal (dessiné par Marie Arnaud puis fabriqué en interne) représentant les valeurs de GTS…

Une soirée placée sous le signe de la finesse et de l'originalité. Le spécialiste de la maîtrise du risque sol et de la sécurisation. GTS n'a pas fini de surprendre…

Les falaises de Besseroche sécurisée en urgence (Oisans) (11/10/2007)

Le Conseil Général de l’Isère a fait appel à GTS pour la mise en sécurité d’un axe routier reliant les départements de l’Isère et des Hautes –Alpes. Les écrans fabriqués et posés par GTS répondent efficacement aux éboulements et chutes de blocs menaçant la Route Départementale 1091, à flanc des falaises de Besseroche. Le chantier a été réalisé par le groupement GTS et SOTRAC. Ont été posés : 1.6 km d’écrans de filets haute énergie, 2500 m d’ancrage et plus de 32 000m² de grillage de protection.

 

Obtention de la certification Qualité, Sécurité et Environnement (26/06/2007)

L’entreprise est l’une des premières de son secteur à être certifiée QSE par l’AFAQ. Au moment de son renouvellement de la certification ISO 9001, GTS membre du SOFFONS (Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales) a souhaité franchir les trois étapes d’un seul coup pour obtenir une certification Qualité Sécurité et Environnement sur l’ensemble de son activité.

 

Sécurisation de la Route du Littoral, ile de la Réunion (01/04/2006)

Un des plus grands chantiers de sécurisation, dont le maître d’œuvre est la DDE, pour lequel GTS et ses filiales basées à la réunion, ROCS et PRO-FIL ont fourni et posé les filets de protection brevetés GTS. Plusieurs équipes de cordistes ont donc équipés les 12 km les plus périlleux  de la Route du Littoral. 

 

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